Origine et un peu d'histoire
Le Shetland est une race de poney britannique originaire des îles Shetland, au Nord de l'Écosse. C'est l'un des plus petits équidés du monde, particularité qu'il doit à son adaptation au biotope rigoureux de son île originelle. Le Shetland connaît un grand succès dès les années 1850 grâce à sa taille réduite et son corps massif qui lui permettent de se faufiler dans les étroites galeries minières et de transporter du charbon ou des métaux. Il est exporté partout dans les îles Britanniques. Avec le développement de l'équitation sur poney, il est devenu un animal de loisir et d'instruction pour les enfants, ce qui lui a valu de gagner le monde entier.
​
En 1891, ils établissent le premier stud-book de la race. Ils y inscrivent 457 poneys, tous inspectés et validés conformes par un comité et fixent dans le standard la hauteur maximum au garrot ainsi que les robes autorisées.
Sa morphologie
Le Shetland est un poney de petite taille, trapu, avec une encolure massive et un centre de gravité très bas. Sa taille est comprise entre 76 cm et 107 cm au garrot divisé en trois catégories (le miniature, l'intermédiaire et le standart), taille admise à 4 ans qu’il ne doit absolument pas dépasser pour rester dans le standard de la race. Sa tête est petite, bien attachée avec un large front. Son profil est légèrement concave. L’œil est foncé, confiant et intelligent. Les oreilles sont petites, bien droites et portées haut. Le bout du nez est large avec de grands naseaux ouverts. L’encolure est forte et très musclée aboutissant à un garrot prononcé. Son corps est fort et profond avec un dos court et très large. Le rein est bien musclé et l’arrière-main est large et forte. Les membres sont robustes, dotés d’une bonne ossature plate et de canons courts. Les pieds sont durs, résistants, ronds et bien formés. Les crins sont longs et abondants.
​
Au niveau des robes, il y a que la robe appaloosa qui n'est pas autorisé au niveau du stud-book.
Son utilisation
La taille du poney Shetland, sa rusticité, sa docilité et sa robustesse en font un équidé très complet, et qui répond à bons nombres de besoins.
​
Son caractère docile mais enjoué, son équilibre du à un centre de gravité très bas lui apporte de grandes qualités pour l'équitation d'apprentissage ou la compétition. La maniabilité du shetland, sa morphologie et sa puissance s'adapte parfaitement à l'attelage, discipline ou il excelle particulièrement.
Le Shetland est une monture idéale pour les enfants. Sa petite taille parfaitement adaptée permet d'établir une réelle confiance entre la monture et son cavalier, d'où va se dégager une énorme complicité. L'apprentissage sous la selle, à l'obstacle, en pony-games, dans les jeux, pour l'attelage, seul, a deux, a quatre, en tandem… Tout lui convient, et même les mini sont excellents !
​
Son caractère sociable et sa facilité d'entretien en font également un super poney de compagnie. De nature grégaire, un shetland ne doit jamais vivre seul car l'ennui et la crainte l'userait à petit feu. Il s'adapte parfaitement à la présence d'autres animaux, à condition que certaines règles sanitaires et alimentaires soient respectées.
​
Les élevages français démontrent aujourd'hui la grande qualité de nos poneys et les résultats le prouvent, aussi bien en concours "modèles et allures", dans les activités équestres, ou simplement auprès de nous au quotidien.
Image tiré d'internet