Après plusieurs retours d'éleveurs qui ont eu des cas de nanisme au sain de leur élevage, j'ai donc décidé en décembre 2023 de commencé par testé mon reproducteur , Inccino d'okay sur le nanisme, il revient malheureusement porteur sain du SA et je prend donc la dur décision de le castrer .
​
Voici donc ci dessous l'explication sur le nanisme, texté copié après accord de la personne du groupe ​facebook ACAN et SA en france ( pour accéder au groupe cliquez sur la zone surlignée )
​
​
​
Mais le Nanisme qu'est ce réellement ?
La forme Skeletal Atavisme: coût 65$ par test soit environ 62€ Laboratoire UC Davis
L’atavisme squelettique, un trouble héréditaire du développement osseux que l’on trouve chez les chevaux miniatures et les poneys Shetland, se caractérise par de graves anomalies angulaires et une déformation du genou avant et du jarret. Les chevaux affectés présentent généralement des pattes courtes, des pieds bots et des mouvements altérés.
Phénotype: Les chevaux atteints d’atavisme squelettique présentent généralement des pattes courtes, un corps de forme rectangulaire basse, un rétrécissement des genoux, un pied bot et des mouvements altérés. Les angles des pattes et le schéma de mouvement s’aggravent progressivement à mesure que le poulain vieillit et, dans la plupart des cas, le cheval doit être euthanasié dans les six mois.
Mode d’héritage : Autosomique récessif
Allèles: N = normal/non affecté, Del1 = Suppression 1, Del2 = Suppression 2
Races appropriées pour les essais: Cheval miniature, poney Shetland
Explication des résultats :
Les chevaux avec un génotype N/N n’auront pas d’atavisme squelettique et ne pourront pas transmettre une variante de l’atavisme squelettique à leur progéniture. Les chevaux avec le génotype N/Del1 ou N/Del2 n’auront pas d’atavisme squelettique, mais seront porteurs sains. Ils peuvent transmettre une variante de l’atavisme squelettique à 50% de leur progéniture. Les accouplements entre deux porteurs donnent 25 % de chances de produire un poulain 100% affecté. Les chevaux avec Del1/Del1, Del2/Del2 ou Del1/Del2 auront un atavisme squelettique.
L’atavisme squelettique est un défaut héréditaire du développement osseux qui se produit chez les poneys Shetland et les chevaux miniatures américains. Elle se caractérise par le cubitus (os près du radius) et le péroné (os près du tibia) qui se développent trop longtemps et ne parviennent pas à fusionner au radius et au tibia, ce qui entraîne un développement anormal des membres. Le défaut affecte à la fois les membres antérieurs et postérieurs, entraînant de graves anomalies angulaires et une déformation du genou avant et du jarret. Les chevaux atteints d’atavisme squelettique présentent généralement des pattes courtes, un corps de forme rectangulaire basse, un rétrécissement des genoux, un pied bot et des mouvements altérés. Les angles des pattes et le schéma de mouvement s’aggravent progressivement à mesure que le poulain vieillit et, dans la plupart des cas, le cheval doit être euthanasié dans les six mois.
Une équipe de chercheurs suédois a identifié deux régions indépendantes qui se chevauchent dans le gène SHOX où des séquences d’ADN ont été perdues (délétions) chez les poneys affectés. Les suppressions (Del1 et Del2) sont de tailles différentes, la plus grande suppression (Del1) étant plus fréquente chez les poneys. L’atavisme squelettique est hérité comme un simple trait récessif. On estime qu’environ 12% des poneys Shetland sont porteurs. Quel que soit le sexe, les chevaux porteurs de deux copies du gène défectueux – soit deux copies de Del1, deux copies de Del2 ou une de chaque – sont affectées.
Les tests pour ces variantes d’atavisme squelettique peuvent aider les propriétaires et les éleveurs à identifier les porteurs et à faire des choix éclairés de couples d’accouplement pour éviter de produire des poulains affectés. Les accouplements entre porteurs peuvent entraîner l’atavisme squelettique de 25% des poulains.
La forme ACAN D1, D2, D3 et D4: coût 57.48€ par test chez Combibreed
Les mutations du gènes du nanisme (ACAN) Aujourd'hui, quatre mutations du gène ACAN, responsable du nanisme, ont été découverts par John Ebert, un scientifique éleveur de chevaux miniatures : D1, D2, D3 et D4. Chaque mutation est responsable d'une forme différente de nanisme.
ACAN D1 : Dès que les deux parents transmettent le gène défectueux au poulain, mais qu'au moins l'un d'eux transmet le gène ACAN D1, le poulain ne sera jamais viable. Le résultat est toujours un avortement précoce du foetus, extrêment déformé.
ACAN D2, D3 et D4 : Dès lors que chaque parent transmet un gène D2, D3 ou D4 au poulain, celui-ci sera un nain. Les malformations seront plus ou moins visibles et douloureuses selon les gènes transmis (douleurs respiratoires, malformation invalidante des pattes, etc.).
Pour rappel - les probabilités qu'un poulain soit atteint de nanisme en fonction de l'accoupement :
De deux chevaux indemnes : 0% de chances d'obtenir un poulain nain. D'un porteur sain avec un cheval indemne : 50% de chances d'obtenir un poulain porteur sain, et 50% un poulain indemne.
De deux porteurs sains : 50% de porteurs sains, 25% de nains, et 25% d'indemnes.
source : article du docteur vétérinaire F. SACHDE.
L'intérêt de dépister le nanisme du cheval Lorsqu'un cheval présente le gène ACAN et qu'il est un porteur sain, il peut être utilisé en reproduction. De la sorte, le gène déficient peut être transmis à la descendance et augmenter de manière significative le risque d'obtenir des chevaux nains dans le troupeau.
Le cheval nain n'est pas simplement un petit cheval, c'est aussi souvent un cheval qui souffre. Les mesures à adopter pour améliorer les conditions de vie du cheval nain peuvent alors devenir drastiques (opérations multiples, pose d'attelles ou de fers spéciaux, etc.).
En outre, les chevaux atteints de nanismes ont aussi une espérance de vie réduite. Il convient alors de faire tester le couple reproducteur au nanisme, surtout dans le cadre des élevages de chevaux miniatures.
Connaitre le statut génétique du cheval permet, pour l'élevage, de contrôler la reproduction, mais aussi de certifier de l'absence de présence du gène ACAN dans le génôme du cheval lors de la vente.
Les poneys porteurs sains ne sont en aucun cas des poney nains, outres le fait qu'il faudra faire attention lors des croisements ils reste de parfait poney pour l'élevage à partir du moment où l'on fait les croisements consciencieusement comme ils restent de parfait poney d'enfants, de médiation animale, de compagnie ou bien de travaille a pieds.
En outre les tests sont important surtout pour les éleveurs qui souhaitent évités de faire naître des poneys nains et infliger de la souffrance évitable à la progéniture mais également à la futur maman qui risque elle de perdre bébé lors de la naissance
(Photo illustration Google Photo)
​
​
​
​
​
​
​